Possibilités aux étudiants

L’IUO offre plusieurs possibilités à ses étudiants :  

 la première, l’étudiant(e) entre et reste jusqu’à la fin de ses études dans un régime d’études à temps plein. Il s’agit de s’inscrire à 4, 5 ou 6 cours par session.  La deuxième, l’étudiant(e) rentre dans un régime à temps partiel. Il s’agit de s’inscrire à au moins 2 cours par session.

NB. L’étudiant(e) doit, au début de chaque année, faire le choix de son régime. Si au cours de l’année l’étudiant(e) se voit être dans l’impossibilité de continuer avec le régime à temps plein, il (elle) peut faire une demande au Rectorat pour passer d’un régime à l’autre. Toutefois aucun étudiant ne pourra passer du régime à temps partiel à celui du temps plein deux mois après le début des cours.

 Réorientation et passerelles entre programmes 


A l’UIO, les étudiants ont la possibilité de passer d'un programme à un autre, de bifurquer, de changer d'avis. Ils ne sont pas condamnés à poursuivre dans la même voie, s'ils découvrent que celle-ci ne leur convient pas. En effet, un étudiant qui souhaiter changer de programme doit adresser sa demande au Rectorat. Ensuite, ce dernier, au regard du dossier de l’étudiant, va analyser la demande. Apres l’étude de son cas, le Rectorat convoquera l’étudiant pour lui faire par des cours éventuels qu’il doit prendre et des équivalences qu’il obtient selon le nouveau programme qu’il souhaiter intégrer. Cela est très important d’autant plus que le système adopté à l’IUO est la promotion par session. D’ailleurs, pour obtenir sa licence, il faut d’abord valider toutes les sessions de son programme.

 Session d’été

 Il y a aussi une session en été appelée « session d’été ». Pendant cette session un cours est donné à condition qu’il y ait au moins 15 étudiants inscrits pour avoir ce cours. Pour suivre un cours pendant la session d’été, l’étudiant (étudiante) régulier à l’IUO doit payer les crédits du cours et n’aura pas à payer des frais supplémentaires pourvu qu’il ait payé les frais de l’année académique en cours. La session d’été n’est pas considérée comme les deux sessions ordinaires de l’année académique. En effet, les cours réussis pendant la session d’été permettent aux étudiants de compenser certains retards dans leurs cheminements c’est-à-dire reprendre des cours non réussis pendant les sessions ordinaires, ces cours pourraient aussi permettre à des étudiants d’avoir des avances sur leur cheminement c’est-à-dire des cours qui se donnent pendant des sessions qui lui restent. Il n’y a pas de reprise pendant les sessions d’été.

 Equivalences 

Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans un autre établissement universitaire

Equivalences Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans un autre établissement universitaire reconnu, moyennant que les notes obtenues pour ces cours soient supérieures ou égales à 80 sur 100. La demande, accompagnée du relevé de notes et de la description du cours, doit être adressée au Rectorat. L’équivalence n’est pas automatique car, après l’analyse des dossiers, le Rectorat se réserve le droit d’accorder ou pas l’équivalence. La formation est dispensée notamment sous forme de cours magistraux de travaux dirigés et travaux pratiques, de travaux personnels (exposés, mémoires, stages etc.). Prérequis (obligatoire ou conseillé) : il s’agit d’un cours dont la validation préalable est nécessaire ou recommandé avant inscription dans le cours faisant l’objet du descriptif. La mention « prérequis », indiquée au début du descriptif de cours, précise que le cours en question a un ou plusieurs cours prérequis (obligatoire ou recommandé). Examens Dispositions réglementaires 1. L’accès aux salles d’examens est strictement interdit à tout candidat qui se présente 30 minutes après la distribution des textes, quel que soit le motif du retard. 2. Les candidats doivent être obligatoirement en possession de leur carte d’étudiant la présenter à tout contrôle en salle d’examen. 3. Seuls les étudiants régulièrement inscrits sur la liste sont autorisés à composer ou à prendre part aux épreuves de contrôle. Sinon, une autorisation de l’Administration est obligatoire. 4. En salle d’examen, chaque étudiant doit subir l’examen à la place qui lui est attribuée par le(s) surveillant(s). Tout candidat laissant sa place sans l’autorisation des surveillants pourrait être soupçonné de fraude ou tentative de fraude. 5. Les candidats doivent remettre à l’entrée de la salle tous documents, papiers ou manuels dont l’usage leur est interdit pendant la durée de l’épreuve. 6. Après la distribution des copies, aucun candidat n’est autorisé à se déplacer et à quitter définitivement la salle avant la fin de la première 30 minutes de composition (même s’il rend une copie blanche). 7. Seuls sont autorisés les documents qui ont été expressément précisés par le responsable de l’épreuve. 8. Les candidats doivent composer uniquement, qu’il s’agisse de leur brouillon ou de leur copie définitive, sur le papier qui leur aura été remis. 9. Tout candidat ayant émargé la feuille d’appel doit, avant de quitter la salle, remettre à


Actualité (s)

Note du Rectorat

PROJET DE BOURSE D'ETUDE ET DE STAGE  2017-2018 


L’étudiante ‪Clerline ‬St-Fleur‬, Licenciée en Sciences Informatiques à l’I.U.O, est admise en Master 1 à  l'Universite Nice-Sophia Antipolis,France . Le Rectorat lui souhaite de fructueuses études.
Plateforme D'apprentissage en ligne Disponible pour Les Etudiants Et Professeurs

  L´IUO accorde 100 demi-bourses aux nouveaux étudiants dans les champs suivants :

1. Sciences Informatiques

2. Administration (Gestion)

3. Sciences Comptables

4. Marketing et Langues

5. Math Industrielles et Appliquées

6. Math Info


Biographie

Le Professeur Mackenson Doucet, Fondateur et Recteur de l’Institut Universitaire de l’Ouest (I.U.O), est un distingué entrepreneur et un leader innovant dans le domaine de l’Education Supérieure en Haïti

Lire la suite

Contactez-nous

Rectorat :

     (509) 38 68 51 60

Vice-rectorat : 

     (509) 36 77 85 98  

Administration :

      (509) 34 48 98 93