Modalités de contrôles des connaissances

Il y a deux sessions d’examens ordinaires par année universitaire, une à la fin de chaque semestre. Des examens de reprise sont organisés une ou deux semaines après la publication des résultats des examens de chaque session ordinaire pour des étudiants n’ayant pas obtenu une moyenne supérieure ou égale à 65 sur 100. 

Notation d’une Matière ou unité d’enseignement  

Chaque matière capitalisable d’un cours comporte pour chaque session une ou plusieurs notes découlant des épreuves suivantes :

  • Contrôle continu ou examen partiel (CC, EP)  
  • Contrôle terminal ou examen final (CT, EF)  
  • Travaux pratiques (TP)  
  • Oral (OR) 

Lorsque l’évaluation a lieu sous forme de rapport, de mémoire ou d’exposé, l’épreuve correspondante est considérée comme un contrôle terminal et notée CT. Pour chaque matière chacune des notes CC, CT, TP, OR est affectée d’un coefficient. La note finale de la matière est alors la moyenne pondérée de ces 4 notes. Lorsqu’une épreuve n’existe pas, son coefficient est alors zéro.

 Dispositions particulières

 1) Pour les matières comportant des travaux pratiques, l’évaluation de ces TP est constituée par : 

  • a. 1 contrôle continu et/ ou 1 examen terminal. La note finale des TP sera la moyenne des notes obtenues ;
  • b. Lorsqu’elle est supérieure ou égale à 65/100 la note des travaux pratiques TP se conserve d’une année sur l’autre, sans excéder 2 années universitaires.

2) Pour les matières comportant un oral, les étudiants ayant une note orale supérieure ou égale à 75 sur 100 à une session donnée la conserve exclusivement pour la plus prochaine session ou le cours sera encore dispensé, sauf renonciation. 

3) Il n’y a pas d’examen partiel pour un cours déterminé, en accord avec le professeur en question et le Rectorat. 

4) Il y a obligatoirement un examen partiel ou un contrôle continu dans tous les autres cas. 

Acquisition d’une matière

Toute matière dont la note finale est supérieure ou égale à 65 sur 100 est définitivement acquise. Toutefois, l’étudiant(e) qui le souhaite, notamment dans la perspective d’améliorer sa note, peut à sa demande au rectorat et conformément à ce qui a été dit plus haut, repasser les épreuves correspondantes. La nouvelle note sera considérée comme une note de reprise. Il (elle) doit en ce cas faire la demande par écrit immédiatement après la proclamation des résultats et au plus tard dans les 48h. La note d’une matière est la moyenne pondérée des notes de l’examen partiel, du contrôle terminal, des travaux pratiques et de l’Oral la constituant. Le coefficient de pondération est un nombre proportionnel au volume horaire associé. 

Note éliminatoire 

Une note est dite éliminatoire si elle est inférieure à 20/ 100.

Acquisition d’une session

La note d’une session est la moyenne pondérée des notes des matières la constituant. Le coefficient de pondération est le coefficient de la matière. Les coefficients des cours seront indiqués au début des enseignements. Est admis à la session tout étudiant qui n’a aucune note éliminatoire et dont la note est supérieure ou égale à 65/100.

Une session est acquise par un(e) étudiant(e) dans l’une des situations suivantes:  

  • S’il (ou si elle) a réussi tous les cours relatifs à une session donnée c’est-à-dire, l’obtention d’au moins 65/100 pour chaque matière y correspondant, il (elle) réussit la session et cela définitivement.  
  • Si sa moyenne générale est supérieure ou égale à 65/100, il (elle) réussit la session même s’il (ou si elle) a des notes inférieures à 65/100 mais qui ne sont pas éliminatoires.  
  • Si la moyenne générale pour les deux sessions d’une même année académique est supérieure ou égale à 65/100 il (elle) réussit les deux sessions moyennant qu’il n’ait pas eu des notes éliminatoires

Attention : La renonciation d’une note d’une matière implique la renonciation à la session ordinaire. Donc avec au moins une note acquise en reprise on ne saurait considérer comme ayant réussi à la session ordinaire même si c’était le cas sans la nouvelle note.

Commission de Jury  

1. Pour porter des jugements, faire une évaluation de l’année et pour commenter les notes et la moyenne des étudiants de chaque niveau, une commission formée par le Rectorat de l’IUO, appelée « Jury de délibérations » se réunit avant la promulgation des résultats des examens ordinaires et des reprises.  

2. Après la délibération de la commission, les résultats doivent être signés par le Rectorat avant de les enregistrer aux archives.

Cliquer ici pour accéder à la page concernant la délivrance de Diplome et Mention


Actualité (s)

Note du Rectorat

PROJET DE BOURSE D'ETUDE ET DE STAGE  2017-2018 


 L’étudiante ‪Clerline ‬St-Fleur‬, Licenciée en Sciences Informatiques à l’I.U.O, est admise en Master 1 à  l'Universite Nice-Sophia Antipolis,France . Le Rectorat lui souhaite de fructueuses études.

LE NOUVEAU PROGRAMME DE MARKETING ET LANGUE EST DISPONIBLE SUR LE SITE


COURS DE WEB MASTER DISPONIBLE POUR LES ETUDIANTS DE LA 1ere ANNEE EN SCIENCES INFORMATIQUES 


  L´IUO accorde 100 demi-bourses aux nouveaux étudiants dans les champs suivants :

1. Sciences Informatiques

2. Administration (Gestion)

3. Sciences Comptables

4. Marketing et Langues

5. Math Industrielles et Appliquées

6. Math Info


Début des cours : Mardi 7 Novembre 2017 pour les nouveaux étudiants

Mardi 3 Octobre 2017 pour les anciens et les étudiants en Transfert

Pour informations appeler: 3868-5160 ; 3448-9893


Biographie

Le Professeur Mackenson Doucet, Fondateur et Recteur de l’Institut Universitaire de l’Ouest (I.U.O), est un distingué entrepreneur et un leader innovant dans le domaine de l’Education Supérieure en Haïti

Lire la suite

Contactez-nous

Rectorat :

     (509) 38 68 51 60

Vice-rectorat : 

     (509) 36 77 85 98  

Administration :

      (509) 34 48 98 93