Programme détaillé

1ère année/ 1ère session

Titre : Algèbre linéaire

Crédits : 3

Objectifs : Introduire les concepts et les résultats de base de l'algèbre linéaire et ainsi développer une maîtrise raisonnable des modes de raisonnement, des méthodes de calcul et des heuristiques, propres à ce domaine. Introduire l'aspect historique par l'étude de situations ayant nécessité l'emploi de l'algèbre linéaire.

Contenu : Matrices. Systèmes d'équations. Systèmes d'inéquations linéaires. Espaces vectoriels réels: dépendance linéaire, indépendance linéaire, bases, dimensions, applications linéaires, représentations matricielles. Déterminants, valeurs et vecteurs propres, diagonalisation.

   1ère année/2ième session

 Titre : Programmation I

Crédits : 3

Objectifs : Permettre à l'étudiant de s'initier à l'application des techniques de programmation dans la résolution de problèmes et le développement d'algorithmes. L’introduire au paradigme orienté objet.

Contenu : Introduction à la résolution de problèmes : formulation du problème, conception des solutions, codage des programmes en Java. Principes de langages de programmation : variables, constantes, expressions, instructions, syntaxe, sémantique, types de données, structures de contrôle. Concepts orientés objet : encapsulation de données, classes, objets, méthodes, messages, héritage. Conteneurs simples de données.

 2 ième année/3ième session

Titre : Probabilités et statistiques

Crédits : 3

Objectifs : Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure : de décrire et

d'expliquer les concepts de base reliés aux phénomènes aléatoires, d'analyser certains phénomènes aléatoires à l'aide de ces concepts, de présenter et de résoudre des problèmes en termes de probabilités, d’appliquer la théorie des probabilités à l’analyse statistique des données.

 Contenu : Éléments d'analyse combinatoire et notions de probabilité. Interprétation des situations réelles en termes probabilistes. Probabilité conditionnelle et loi de Bayes. Variables aléatoires et ses caractéristiques. Lois de probabilités (discrètes et continues)

et fonction de répartition. Lois des grands nombres. La description

numérique de données. Notion d’échantillon aléatoire. Tests d'hypothèses statistiques. La régression linéaire.

 2ième année/4ième session

 Titre : Programmation orientée objet

Crédits : 3

Objectifs : Familiariser avec le paradigme de la programmation orientée objet (POO). Faire connaître les outils de développement objet. Rendre apte à réaliser des applications informatiques basées sur l'approche de la programmation objet.

Contenu : Notions de base relatives à la méthodologie orientée objet : type abstrait de données, classe, objet, héritage simple et multiple, objet complexe, les mécanismes d'abstraction et de paramétrisation en POO, surcharge, généricité, polymorphisme, etc. Introduction aux aspects avancés reliés au développement logiciel suivant une méthodologie orientée objet: utilisation des patrons de conception (design patterns), la réfactorisation, la mesure de qualité et les tests unitaires, etc. Qualités d'un langage de classe : modularité, réutilisabilité, extensibilité et maintenance. Initiation au langage de modélisation UML. Technologies orientées objet. Illustration des concepts en utilisant le langage C++.

  3ième année/5ième session

Titre : Réseaux d'ordinateurs

Crédits :

Objectifs : Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de mettre

en pratique les concepts et caractéristiques généraux des réseaux locaux.

 Contenu : Présentation des modèles et standards d'architecture de réseaux

(TCP/IP et OSI). Techniques de transmission des données : (codage et transmission, synchronisation et multiplexage). Éléments des réseaux locaux (LAN) et réseaux étendus (WAN). Simulateurs de réseaux. Technologies de réseaux : réseaux sans fil et réseaux mobiles, ATM, VPN et VoIP. Sécurité dans les réseaux, les protocoles sécuritaires. 

Actualité (s)

Note du Rectorat

PROJET DE BOURSE D'ETUDE ET DE STAGE  2017-2018 


L’étudiante ‪Clerline ‬St-Fleur‬, Licenciée en Sciences Informatiques à l’I.U.O, est admise en Master 1 à  l'Universite Nice-Sophia Antipolis,France . Le Rectorat lui souhaite de fructueuses études.
Plateforme D'apprentissage en ligne Disponible pour Les Etudiants Et Professeurs

  L´IUO accorde 100 demi-bourses aux nouveaux étudiants dans les champs suivants :

1. Sciences Informatiques

2. Administration (Gestion)

3. Sciences Comptables

4. Marketing et Langues

5. Math Industrielles et Appliquées

6. Math Info


Biographie

Le Professeur Mackenson Doucet, Fondateur et Recteur de l’Institut Universitaire de l’Ouest (I.U.O), est un distingué entrepreneur et un leader innovant dans le domaine de l’Education Supérieure en Haïti

Lire la suite

Contactez-nous

Rectorat :

     (509) 38 68 51 60

Vice-rectorat : 

     (509) 36 77 85 98  

Administration :

      (509) 34 48 98 93