Programme détaillé (suite)

3ième année/6ième session

 

 



4 ième année/7 ième session

 Titre : Introduction à la gestion de projet

Crédits : 3

Objectifs : Comprendre la gestion de projet comme approche intégrée en gestion des organisations et de maîtriser les rudiments de la planification et du contrôle des projets à l’aide du logiciel Microsoft Project.

 Contenu : Spécificité des projets et de la gestion de projet. Approches, méthodes et outils de gestion de projet. Cycle de vie d’un projet. La conception de projet et l’élaboration de la charte du projet. La planification de projet et l’estimation de la durée, des ressources et du coût du projet. Le compromis coût/durée et l’accélération de projet. Le suivi et le contrôle de projet. Évaluation et clôture d’un projet. Gestion

informatisée de projet avec le logiciel Microsoft Project.

Titre : Introduction aux bases de données

Crédits : 3                                                                                             

Objectifs : Faire connaître les différentes composantes des bases de données, leurs niveaux d'abstraction et les techniques d'organisation des données en mémoire secondaire. Amener à développer un logiciel en Java et PL/SQL utilisant une base de données en passant par toutes les étapes de conception. Introduire aux principaux concepts des systèmes de gestion de bases de données relationnelles.

Contenu : Historique des types de SGBD (Hiérarchique, Réseau, Relationnel et Relationnel/Objet), Les grands fabricants de SGBD et les produits du logiciel libre, processus de conception de BD relationnelle: analyse, modélisation conceptuelle et introduction à la théorie de la normalisation. Les bases du langage SQL pour la définition des données (LDD), la manipulation des données (LMD) et le contrôle des données (LCD). Extensions procédurales de SQL pour l'interface entre les bases de données et les programmes d'application Java (SQLJ, JBDC et PL/SQL). Gestion des données en mémoire secondaire et organisation unidimensionnelle des données. Étude et expérimentation d'un SGBD réel. Utilisation d'un système de gestion de bases de données d'entreprise (Oracle). Réalisation d'un travail de conception et d'exploitation d'une base de données.

  4ième année/ 8ième session

  Titre : Initiation à la sécurité informatique

Crédits : 3

Objectifs : Amener l'étudiant à prendre conscience de l'importance de la sécurité informatique et lui présenter par un apprentissage pratique un survol des technologies utilisées en sécurité informatique et les domaines d'application.

 Contenu : Concepts de base de la sécurité informatique. Menaces. Vulnérabilités des systèmes. Normes et analyse de risques. Survol des technologies utilisées en sécurité

informatique : cryptographie, cryptanalyse, authentification, confidentialité, codes malicieux, pare-feux, audits, détection d'intrusions, etc. Vérification et maintenance d'un système d'information, sécurité des systèmes d'exploitation. Développement d'applications sécuritaires.

 Titre : Sécurité des réseaux informatiques

Crédits : 3 

Objectifs : Permettre à l'étudiant d'approfondir par la pratique les techniques d’analyse de vulnérabilités, d’élaboration de scénario d’attaques et de sécurisation des systèmes et réseaux informatiques.

 Contenu : Démarche utilisée par un intrus pour attaquer un réseau informatique : reconnaissance, acquisition d'informations, exploitation, sécurisation d'accès, élimination des traces. Principaux outils utilisés pour analyser et attaquer un réseau : whireshark, nmap, nessus, metasptoit, etc. Vulnérabilités des systèmes Windows et Unix.Vulnérabilités desapplications. Contre-mesuresdisponibles pour faire face aux différentes attaques réseaux. Sécurité des réseaux sans fils. Réseaux virtuels privés et leurs vulnérabilités. 

Actualité (s)

Note du Rectorat

PROJET DE BOURSE D'ETUDE ET DE STAGE  2017-2018 


L’étudiante ‪Clerline ‬St-Fleur‬, Licenciée en Sciences Informatiques à l’I.U.O, est admise en Master 1 à  l'Universite Nice-Sophia Antipolis,France . Le Rectorat lui souhaite de fructueuses études.
Plateforme D'apprentissage en ligne Disponible pour Les Etudiants Et Professeurs

  L´IUO accorde 100 demi-bourses aux nouveaux étudiants dans les champs suivants :

1. Sciences Informatiques

2. Administration (Gestion)

3. Sciences Comptables

4. Marketing et Langues

5. Math Industrielles et Appliquées

6. Math Info


Biographie

Le Professeur Mackenson Doucet, Fondateur et Recteur de l’Institut Universitaire de l’Ouest (I.U.O), est un distingué entrepreneur et un leader innovant dans le domaine de l’Education Supérieure en Haïti

Lire la suite

Contactez-nous

Rectorat :

     (509) 38 68 51 60

Vice-rectorat : 

     (509) 36 77 85 98  

Administration :

      (509) 34 48 98 93