Programme détaillé

1ère année/ 1ère session

Titre : Algèbre linéaire

Crédits : 3

Objectifs : Introduire les concepts et les résultats de base de l'algèbre linéaire et ainsi développer une maîtrise raisonnable des modes de raisonnement, des méthodes de calcul et des heuristiques, propres à ce domaine. Introduire l'aspect historique par l'étude de situations ayant nécessité l'emploi de l'algèbre linéaire.

Contenu : Matrices. Systèmes d'équations. Systèmes d'inéquations linéaires. Espaces vectoriels réels: dépendance linéaire, indépendance linéaire, bases, dimensions, applications linéaires, représentations matricielles. Déterminants, valeurs et vecteurs propres, diagonalisation.

1ère année/2ième session

 Titre : Programmation I

Crédits : 3

Objectifs : Permettre à l'étudiant de s'initier à l'application des techniques de programmation dans la résolution de problèmes et le développement d'algorithmes. L’introduire au paradigme orienté objet. 

Contenu : Introduction à la résolution de problèmes : formulation du problème, conception des solutions, codage des programmes en Java. Principes de langages de programmation : variables, constantes, expressions, instructions, syntaxe, sémantique, types de données, structures de contrôle. Concepts orientés objet : encapsulation de données, classes, objets, méthodes, messages, héritage. Conteneurs simples de données. 

Titre: Introduction à l'informatique et à Internet

Crédits : 3

Objectifs : Habiliter à l'utilisation des logiciels outils de base d'Internet et à l'exploitation des applications bureautiques.

Contenu : Systèmes d'exploitation. Réseau Internet. Comparaison des navigateurs et leur configuration. Navigation sur le Web. Courrier électronique. Groupes de discussion. Recherche d'information: moteurs de recherche, métamoteurs et sites portails. Téléchargement, compression et décompression. Mise à jour de logiciels. Fonctionnalités comme les add-ons, les plugs-ins et les visionneuses. Contrôles ActiveX et applets Java. HTML. Sécurité. Traitement de texte: hyperliens, intégration d'images, tableaux et graphiques. Utilisation des styles et des modèles. Tableur électronique: mises en forme, formules, fonctions, références, formulaires, interfaces graphiques et listes de données. Logiciel de présentation: principes et règles, utilisation des boutons de navigation, intégration de documents, d'images et de graphiques. Cas d'intégration.

2 ième année/3ième session

 Titre : Probabilités et statistiques

Crédits : 3

Objectifs : Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure : de décrire et

d'expliquer les concepts de base reliés aux phénomènes aléatoires, d'analyser certains phénomènes aléatoires à l'aide de ces concepts, de présenter et de résoudre des problèmes en termes de probabilités, d’appliquer la théorie des probabilités à l’analyse statistique des données.

Contenu : Éléments d'analyse combinatoire et notions de probabilité. Interprétation des situations réelles en termes probabilistes. Probabilité conditionnelle et loi de Bayes. Variables aléatoires et ses caractéristiques. Lois de probabilités (discrètes et continues) et fonction de répartition. Lois des grands nombres. La description numérique de données. Notion d’échantillon aléatoire. Tests d'hypothèses statistiques. La régression linéaire.

3ième année/5ième session

Titre : Programmation orientée objet

Crédits : 3

Objectifs : Familiariser avec le paradigme de la programmation orientée objet (POO). Faire connaître les outils de développement objet. Rendre apte à réaliser des applications informatiques basées sur l'approche de la programmation objet.

Contenu : Notions de base relatives à la méthodologie orientée objet : type abstrait de données, classe, objet, héritage simple et multiple, objet complexe, les mécanismes d'abstraction et de paramétrisation en POO, surcharge, généricité, polymorphisme, etc. Introduction aux aspects avancés reliés au développement logiciel suivant une méthodologie orientée objet: utilisation des patrons de conception (design patterns), la réfactorisation, la mesure de qualité et les tests unitaires, etc. Qualités d'un langage de classe : modularité, réutilisabilité, extensibilité et maintenance. Initiation au langage de modélisation UML. Technologies orientées objet. Illustration des concepts en utilisant le langage C++.

Titre : Réseaux d'ordinateurs

Crédits : 3

Objectifs : Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de mettre en pratique les concepts et caractéristiques généraux des réseaux locaux. 

Contenu : Présentation des modèles et standards d'architecture de réseaux

(TCP/IP et OSI). Techniques de transmission des données : (codage et transmission, synchronisation et multiplexage). Éléments des réseaux locaux (LAN) et réseaux étendus (WAN). Simulateurs de réseaux. Technologies de réseaux : réseaux sans fil et réseaux mobiles, ATM, VPN et VoIP. Sécurité dans les réseaux, les protocoles sécuritaires.

Titre : Systèmes d'exploitation

Crédits : 3

Objectifs : Initier aux principaux concepts reliés aux systèmes d'exploitation des ordinateurs. Étudier l'interdépendance entre les systèmes d'exploitation et les architectures des systèmes ordinés, à l'aide d'exemples réels et simulés.

Contenu : Composantes d'un système ordiné. Microprogrammation, langage machine, assemblage, compilation, interprétation, édition de liens, chargement; langage de contrôle, moniteur, utilitaires. Gestion de la mémoire: hiérarchie mnémonique, mémoire virtuelle, pagination et segmentation, protection, mémoire auxiliaire, fichiers, entrées-sorties. Gestion des processus: traitement par lots, temps réel, multiprogrammation, asynchronicité, interruptions, priorités, allocation dynamique, exclusion mutuelle, listes d'attente, ordonnancement, retard indéfini. Évaluation, embouteillages, vérification formelle, modèles statistiques et autres, initialisation et récupération, sécurité, réseaux, comptabilité. Exemples: VAX/VMS, MS-DOS, UNIX, etc. Simulation ou implantation de fragments d'un système sur un ordinateur. 

Titre : Architecture des ordinateurs I

Crédits : 3

Objectifs : Au terme de cette activité, l'étudiante, l'étudiant aura acquis les connaissances de base de l'architecture, de la structure et des principes de fonctionnement d'un ordinateur. 

Contenu : Architecture et organisation d'un ordinateur. Représentation des nombres, arithmétique en compléments et codes numériques. Les portes logiques et l'algèbre de Boole. Techniques de simplification des circuits. Analyse et conception de circuits logiques combinatoires : demi-additionneur, additionneur, comparateur, décodeur, multiplexeur. Les circuits logiques programmables PAL. Mémoire morte ROM. Concept de mémoire dynamique. Circuits logiques séquentiels. Les bascules, registres et compteurs. Introduction à la conception de la machine à états. Table et graphe des états et réduction des états, synthèse de circuits séquentiels. Introduction d'un outil de conception assisté par ordinateur.

Titre : Architecture des ordinateurs II

Crédits : 3

Objectifs : Étudier le fonctionnement et la communication entre les différentes parties matérielles et logicielles d'un ordinateur à l'aide du langage d'assemblage. Apprendre les principes de base de la programmation structurée. 

Contenu : Structure interne des ordinateurs : processeur, mémoire, entrées/sorties, bus, cycles, instructions et exécution. Modèle du processeur : registres, unité arithmétique et logique, les instructions machines, les modes d'adressage, la gestion de la pile. Utilisation des processeurs : comparaison des architectures CISC et RISC. Programmation langage machine : introduction à la programmation sur un processeur d’ordinateur (Intel) et sur un microcontrôleur, fondement du langage d'assemblage. Programmation avancée en assembleur : développement des applications sur 16 bits et 32 bits, pratique des structures de données et des structures de contrôle, débogage. Interfaçage de l'assembleur avec les langages de haut niveau. Programmation Windows et interfaçage avec les API Win32. Programmation des ports d’entrées/sorties sur microcontrôleur, programmation des interruptions.

Actualité (s)

Note du Rectorat

PROJET DE BOURSE D'ETUDE ET DE STAGE  2017-2018 


L’étudiante ‪Clerline ‬St-Fleur‬, Licenciée en Sciences Informatiques à l’I.U.O, est admise en Master 1 à  l'Universite Nice-Sophia Antipolis,France . Le Rectorat lui souhaite de fructueuses études.
Plateforme D'apprentissage en ligne Disponible pour Les Etudiants Et Professeurs

 

Les inscriptions se poursuivent à l’I.U.O pour les options suivantes:
1. Sciences Informatiques

2. Administration (Gestion)

3. Sciences Comptables

4. Marketing et Langues

5. Math Industrielles et Appliquées

6. Math Info


Début des cours : Mardi 7 Novembre 2017 pour les nouveaux étudiants

Mardi 3 Octobre 2017 pour les anciens et les étudiants en Transfert

Pour informations appeler: 3868-5160 ; 3448-9893


Biographie

Le Professeur Mackenson Doucet, Fondateur et Recteur de l’Institut Universitaire de l’Ouest (I.U.O), est un distingué entrepreneur et un leader innovant dans le domaine de l’Education Supérieure en Haïti

Lire la suite

Contactez-nous

Rectorat :

     (509) 38 68 51 60

Vice-rectorat : 

     (509) 36 77 85 98  

Administration :

      (509) 34 48 98 93