Programme détaillé (suite)

3ième année/6ième session

Titre : Analyse et planification financière

Crédits : 3

Objectifs : Permettre à l'étudiant de développer des compétences en analyse et planification financières à l'aide de situations réelles les différentes théories et techniques d'analyse financière.

Contenu : Flux monétaires et principe de l'analyse marginale. Fiscalité et son incidence sur le calcul de la rentabilité financière en contexte de certitude: seuil de rentabilité financière. Inflation et son incidence sur les flux monétaires: taux courant et taux réel d'intérêt. Projet international et prise en compte des taux de change. Coût pondéré du capital: coût marginal et coût moyen. Décision d'investissement en contexte de risque et incertitude: risque d'un projet. Acquisition et valeur de l'information parfaite et imparfaite: révision de la décision d'investissement.

 4ième année/7ième session

Titre : Gestion et développement de PME

Crédits : 3

Objectifs : Permettre à l'étudiant de comprendre les problèmes inhérents à la gestion quotidienne et stratégique de la PME et à son développement. Lui permettre de maîtriser les outils nécessaires afin d'être efficace dans ce type d'organisation.

Contenu : Caractéristiques essentielles de la PME. Forces et faiblesses. Stratégie de gestion. Méthodes d'administration. Politique de crédit et comptes à recevoir, comptes à payer, publicité, administration de la force de vente, gestion des achats et des stocks, planification et contrôle, aspects juridiques et fiscaux. Interrelation entre les différentes activités du processus global de gestion d'une PME. Croissance et développement des PME : exigences et moyens.

Titre : Création d'entreprise

Crédits : 3

Objectifs : Permettre à l'étudiant de maîtriser les outils nécessaires pour concevoir et implanter une entreprise.

Contenu : Plan d'affaires. Structures juridiques. Sources de capitaux. Mise en place ordonnée des ressources humaines, matérielles et financières. Fonctions administratives. Problèmes particuliers à l'implantation d'entreprise selon les secteurs d'activité. Programme d'appui au démarrage d'entreprise. Aspects particuliers du travail autonome.

 4ième année/8ième session

Titre : Introduction à la gestion de projet

Crédits : 3 

Objectifs : Comprendre la gestion de projet comme approche intégrée en gestion des organisations et de maîtriser les rudiments de la planification et du contrôle des projets à l’aide du logiciel Microsoft Project.

 Contenu : Spécificité des projets et de la gestion de projet. Approches, méthodes et outils de gestion de projet. Cycle de vie d’un projet. La conception de projet et l’élaboration de la charte du projet. La planification de projet et l’estimation de la durée, des ressources et du coût du projet. Le compromis coût/durée et l’accélération de projet. Le suivi et le contrôle de projet. Évaluation et clôture d’un projet. Gestion informatisée de projet avec le logiciel Microsoft Project.

Titre : Contrôle de gestion stratégique

Crédits : 3

Objectifs : Permettre à l’étudiant d’appréhender les enjeux actuels en matière de contrôle et les nouvelles méthodes de contrôle. Par l’analyse de cas pratiques, rendre l’étudiant capable de concevoir des systèmes de contrôle qui tiennent compte des objectifs de l’entreprise et de l’environnement dans lequel elle évolue. Permettre à l’étudiant de replacer le contrôleur de gestion comme membre à part entière de la direction générale.

Contenu : Constitution et limites du contrôle de gestion traditionnel dans un contexte de transformations économiques et organisationnelles. Compréhension de la nature du risque. Identification, analyse, appréciation et gestion des risques. Modèles de risque : intuition, conscience, leadership, crise, fonctionnement, stratégie, survie et souplesse. Mesures non financières de la performance. Alliances stratégiques. Gouvernance. Éthique de l’entreprise. Techniques de pointe pour la gestion stratégique des coûts. Plan d’affaires. Analyse de cas.

Actualité (s)

Note du Rectorat

PROJET DE BOURSE D'ETUDE ET DE STAGE  2017-2018 


L’étudiante ‪Clerline ‬St-Fleur‬, Licenciée en Sciences Informatiques à l’I.U.O, est admise en Master 1 à  l'Universite Nice-Sophia Antipolis,France . Le Rectorat lui souhaite de fructueuses études.
Plateforme D'apprentissage en ligne Disponible pour Les Etudiants Et Professeurs

  L´IUO accorde 100 demi-bourses aux nouveaux étudiants dans les champs suivants :

1. Sciences Informatiques

2. Administration (Gestion)

3. Sciences Comptables

4. Marketing et Langues

5. Math Industrielles et Appliquées

6. Math Info


Biographie

Le Professeur Mackenson Doucet, Fondateur et Recteur de l’Institut Universitaire de l’Ouest (I.U.O), est un distingué entrepreneur et un leader innovant dans le domaine de l’Education Supérieure en Haïti

Lire la suite

Contactez-nous

Rectorat :

     (509) 38 68 51 60

Vice-rectorat : 

     (509) 36 77 85 98  

Administration :

      (509) 34 48 98 93