Programme détaillé (suite)

 3ième année/6ième session

 Titre : Leadership et direction des organisations

Crédits : 3

Objectifs : Permettre à l'étudiant de connaître les caractéristiques de conduite de leadership et de se situer par rapport à celles-ci. Connaître les déterminants ontologiques du leader tels que la personnalité, les valeurs, les croyances, les idéologies, les motivations profondes, le projet de vie, compétences et habiletés, forces et faiblesses, conduite, les connaissances, les perceptions et le jugement. Comprendre comment vivre avec les formes de pouvoir, de domination et les aptitudes de communication et de gestion des relations interpersonnelles. Comprendre le lien entre ces caractéristiques personnelles et le mode de direction des organisations. Comprendre le rôle de la vision et l’impact de son style de leadership sur l’organisation au niveau de ses performances stratégique économique, sociale et écologique. Comprendre comment bâtir une équipe de direction et de leaders à tous les niveaux hiérarchiques de l’organisation et l’optimisation de son impact dans la direction de l’organisation. 

Contenu : Étude d’histoires de vie de cas de leaders. Valeurs, croyances,

perceptions, attitudes, éthique. Réflexivité sur sa pratique (praxéologie). Motivations profondes. Habiletés de communication interpersonnelle verbale et non verbale en termes d’impact voulus et imprévisibles, comprendre le pouvoir d’influence d’un leader. Gestion du stress et éléments d'une vie équilibrée d’un leader. Étude des différents courants théoriques du leadership tels que traits de personnalité, charismatique, styles de leadership, structuro-fonctionnaliste, situationniste, médiateur, émergent et informel, humaniste, et ce, dans un contexte organisationnel et historique. Apprendre à se situer par rapport à l’ensemble de ces caractéristiques du leader et développer une compréhensionde son propre potentiel. 

4ième année/7 ième session

Titre : Commerce et marketing électroniques

Crédits : 3

Objectifs : Après ce cours, les étudiants devraient être en mesure de connaîtreles technologies de commerce électronique, de comprendre lesstratégies et modèles d’affairesélectroniques, de formuler une stratégiede marketing électronique et de concevoir un projet d’implantation d’une plateforme de commerce électronique cohérente avec une approche demarketing relationnel. 

Contenu : Commerce électronique et marketing électronique : distinction et complémentarité. Technologies Internet de commerce électronique. Plateformes technologiques. Environnement logiciel : portails commerciaux, systèmes intégrés de gestion, logiciels libres. Éléments de droit du commerce électronique. Transactions sur le Web. Sécurité informatique; systèmes de paiements. Modèles d’affaires marketing interentreprises (B2B) et de détail (B2C), Web 2.0 et Web 3.0. Comportement du consommateur sur le Web. Mesure des marchés. Dynamique de la concurrence et des prix. Communication marketing en ligne. Veille stratégique. Plan d’affaires pour le commerce électronique.

Titre : Technologies du commerce électronique

Crédits : 3

Objectifs : Permettre à l'étudiante, l'étudiant de maîtriser par la pratique les technologies informatiques nécessaires à l'élaboration d'infrastructures de commerce électronique.

Contenu : Supports technologiques du commerce électronique : Internet, réseaux, bases de données, serveurs Web, portails de marché, moteurs de recherches. Technologies de programmation Web pour l'élaboration des sites Web transactionnels. Sécurité des transactions, environnements Secure Socket Layer (SSL) et Secure Electronic Transaction (SET), systèmes de paiements électroniques (C-SET, E-COM, etc.). Technologie des services Web (SOAP, WSDL et UDDI). Agents e-commerce. Propriétés de e-commerce: anonymat, non répudiation, atomicité de l'argent, etc. Ce cours comporte des séances obligatoires de travaux dirigés.

Titre : Introduction à la gestion de projet

Crédits : 3 

Objectifs : Comprendre la gestion de projet comme approche intégrée en gestion des organisations et de maîtriser les rudiments de la planification et du contrôle des projets à l’aide du logiciel Microsoft Project.

Contenu : Spécificité des projets et de la gestion de projet. Approches, méthodes et outils de gestion de projet. Cycle de vie d’un projet. La conception de projet et l’élaboration de la charte du projet. La planification de projet et l’estimation de la durée, des ressources et du coût du projet. Le compromis coût/durée et l’accélération de projet. Le suivi et le contrôle de projet. Évaluation et clôture d’un projet. Gestion informatisée de projet avec le logiciel Microsoft Project.

4ième année/8ième session 

Titre : Stratégie de vente

Crédits : 3

Objectifs : Permettre à l'étudiant de développer des techniques et de gérer efficacement la vente personnelle et les équipes de représentants. 

Contenu : Étude avancée du rôle de la vente et de l’organisation de la force de vente. Ce cours couvre en particulier : la planification, la prévision, la gestion et la mesure des efforts de vente; la sélection des territoires; enfin le recrutement, la formation et la motivation du personnel de vente.

Titre : Éthique des affaires et responsabilité sociale

Crédits : 3 

Objectifs : Le cours vise à doter les étudiants d'outils conceptuels et pratiques qui les sensibiliseront à l’éthique dans le monde des affaires ainsi qu’aux responsabilités sociales des organisations tant du secteur manufacturier que de celui des services. Ils seront ainsi à même de décrire les initiatives de responsabilisation requises pour mieux répondre aux défis de la mondialisation, des environnements globalisés et à l'impératif du développement durable. 

Contenu : Analyse des stratégies, programmes, normes et actions organisationnels visant la responsabilité d'entreprise; l'éthique individuelle et collective, la déontologie; les rapports sociaux, le commerce équitable, le développement durable en lien avec l'entreprise, le développement humain des employés et des communautés entourant l'entreprise; les risques, les impacts et les précautions requises lors de l'intervention outre-mer (outsourcing, off-shore) ainsi que les contraintes de la normativité internationale, privatisation, impartition et PPP (partenariats Public-Privé).

Actualité (s)

Note du Rectorat

PROJET DE BOURSE D'ETUDE ET DE STAGE  2017-2018 


L’étudiante ‪Clerline ‬St-Fleur‬, Licenciée en Sciences Informatiques à l’I.U.O, est admise en Master 1 à  l'Universite Nice-Sophia Antipolis,France . Le Rectorat lui souhaite de fructueuses études.
Plateforme D'apprentissage en ligne Disponible pour Les Etudiants Et Professeurs

  L´IUO accorde 100 demi-bourses aux nouveaux étudiants dans les champs suivants :

1. Sciences Informatiques

2. Administration (Gestion)

3. Sciences Comptables

4. Marketing et Langues

5. Math Industrielles et Appliquées

6. Math Info


Biographie

Le Professeur Mackenson Doucet, Fondateur et Recteur de l’Institut Universitaire de l’Ouest (I.U.O), est un distingué entrepreneur et un leader innovant dans le domaine de l’Education Supérieure en Haïti

Lire la suite

Contactez-nous

Rectorat :

     (509) 38 68 51 60

Vice-rectorat : 

     (509) 36 77 85 98  

Administration :

      (509) 34 48 98 93